Presse et investigation, deux mondes parallèles ?

Notre agence de détective privé a été missionnée par une compagnie d’assurance pour enquêter sur les circonstances d’un sinistre automobile au cours duquel une femme de 20 ans était décédée.

L’accident survenu dans le sud de la France à quelques jours de Noël a laissé de nombreuses victimes derrière lui, toutes très jeunes, à commencer par le fils de la défunte, âgé de quelques mois.

La presse locale s’étant emparée du sujet, nous avons consulté les quelques articles toujours disponibles sur Internet.

Il y est fait état d’une voiture « retrouvée dans le fossé à 2,5 mètres de profondeur » et d’une route « très humide ». Pour le même événement, un journal évoque « une vingtaine de pompiers » mobilisés quand un autre parle d’ « une trentaine de pompiers »…

Nous avons mené notre enquête sur les lieux du sinistre et avons interrogé les principaux protagonistes impliqués dans l’accident.

Le « fossé à 2,5 mètres de profondeur » n’existe pas. Le jour de l’accident, il faisait grand soleil. La route n’était pas « très humide ». Elle était sèche comme nous l’ont indiqué les témoins que nous avons interrogés.

C’est là une différence fondamentale avec la profession d’enquêteur privé. Un détective ne pourra pas s’abriter derrière la liberté de la presse ou la liberté d’expression pour écrire approximativement sur son rapport d’enquête.

Réglementée, notre profession est régulièrement contrôlée. Un enquêteur privé peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire comme l’interdiction temporaire d’exercer.

Être détective, c’est rechercher des preuves pour la défense des intérêts de son client.

Cette recherche exige du temps et n’est couronnée de succès qu’à la condition d’être menée avec prudence. Les témoignages recueillis doivent être vérifiés. Chaque hypothèse doit être étudiée.

A force de patience et de détermination, le détective privé qui travaille sérieusement parvient le plus souvent à reconstituer toutes les pièces du puzzle. Ce n’est qu’après avoir rassemblé toutes les pièces que le puzzle apparaît pour ce qu’il est.

Travailler pour un journal, c’est travailler dans l’urgence au risque de publier de fausses informations.

Enquêter, c’est travailler dans la durée au risque de découvrir… la vérité.