Youpi, c’est la rentrée !

Dans son discours de politique générale de janvier dernier, le futur ex-Premier Ministre avait déclaré qu’il fallait « changer de logiciel démocratique » et « refonder l’action publique. »

En effet. Cela dit, je me souviens qu’il était à l’Education Nationale lorsque je passais mon baccalauréat. Malgré quelques investigations sur les archives publiques, je n’ai pas retrouvé les traces de précédentes actions qui auraient pu donner le sentiment qu’il incarnait déjà cette conviction. Mon enquête est probablement passée à côté de quelque chose.

Elisabeth Borne qui le remplace au sein de ce ministère est venue à Angers. Sur son agenda officiel, son déplacement du 28 et 29 août dernier s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire. Préparer la rentrée à cette date, c’est un peu comme si je fêtais Noël avec un client le 31 décembre. J’ai trouvé l’agenda un peu poussif. Et pourquoi diable quitter la rue de Grenelle pour se rendre à Angers ? Il devait y avoir une autre raison… Les détectives privés, comme beaucoup d’autres, pour éviter certaines réunions chronophages dont les déplacements impactent les charges, font des visioconférences. C’est gratuit. Mais je dois reconnaitre que pour se faire prendre en photo, c’est pas terrible et il est vrai que la ministre n’a pas de comptes de résultats à gérer.

Son programme du vendredi matin m’a laissé perplexe. En l’espace de 2h, il était prévu des rencontres successives avec 5 équipes de professeurs. Quand je vois le temps que je mets pour recueillir le témoignage d’un tiers dans une enquête, je me dis qu’Elisabeth Borne est une femme super chouette et ultra efficace. Il faudrait que je lui demande comment elle fait pour se forger une intime conviction en un temps aussi record.

Dans mon travail de détective privé, je rencontre des personnes bourrées de talents qui comprennent elles aussi plus vite que les autres.
Tenez, en juillet dernier, j’ai fait la connaissance de Zayan* qui a déclaré avoir été victime du vandalisme de sa Mercedes. Lorsque je lui ai demandé quel était le métier qui lui avait permis de payer une occasion à 48 000€ alors qu’il habite un logement réservé aux propriétaires de voitures sans permis, il m’a répondu : « pâtissier. »

Croyez-moi, si vous êtes de mauvais poil, ça vous donne envie de lui mettre ses pâtisseries au seul endroit qui vous vient à l’esprit. Alors vous respirez doucement par le nez en ayant une petite pensée émue pour votre agrément et votre autorisation d’exercer. Si vous êtes de bonne humeur et/ou curieux, ça vous donne une grosse envie de voir les pâtisseries d’un peu plus près. Cela dit, l’enquêteur privé n’est ni justicier ni officier de police judiciaire. Son domaine reste l’enquête civile même si la contre-enquête pénale n’est pas interdite.

L’autre fois, c’était Youssef*, chauffeur routier sans emploi inscrit à France Travail. On discutait tous les deux dans ma voiture. Il me disait son impatience de n’avoir toujours pas été remboursé ayant besoin de liquidités pour acheter une nouvelle voiture et retrouver un travail. Il savait que j’allais mener des investigations pour tenter de découvrir la vérité. Mais il n’était pas inquiet et même plutôt amusé de voir un enquêteur privé d’aussi près.

Décontracté, il m’avait montré les photos de son tour du monde. Sur son téléphone portable, j’ai vu Youssef à New-York avec un cousin, Youssef au bled au bord d’une piscine. Il ne m’a pas fait le coup de Youssef au Cirque ou à la Montagne mais l’intention y était. Comme beaucoup de professions libérales qui ne touchent leurs salaires que quand elles travaillent, je n’avais pas encore pris de vacances et il a dû voir que ces photos commençaient à me piquer les yeux. Un chic type ce Youssef… Je ne lui ai d’ailleurs jamais tenu rigueur de m’avoir pris pour un âne du début jusqu’à la fin. C’est la règle du jeu pour un détective privé. Il faut accepter d’écouter des histoires à dormir debout en feignant d’y prêter la plus grande attention…

D’ailleurs, dans la même famille ou l’âne peut aussi être un pigeon, j’ai essayé le simulateur de l’impact du budget du gouvernement mis en ligne par la CGT. Juste pour mieux comprendre pourquoi dans quelques jours, alors que je n’arrive déjà plus à circuler en Ile-de-France avec ma voiture qui est mon principal outil de travail de détective privé (avec mon cerveau), je vais me surprendre à regretter l’écomobilité citoyenne. Au départ, c’était mal parti. La 1ère page vous demande si vous êtes fonctionnaire, salarié, retraité, sans emploi ou étudiant. Un enquêteur privé ne répond à aucune de ces cases. J’avais très envie de cocher fonctionnaire mais j’ai finalement sélectionné salarié, par défaut.

Tel un écolier appliqué, j’ai rempli avec attention les différentes rubriques demandées. Après la rubrique salaire, médicale et autres, le simulateur a estimé mon total cumulé à 265€. Je dois avouer que j’étais plutôt content. Mais sur le coup, tel un filtre Snapchat glissé malicieusement sur votre photo de profil, un sentiment de réconciliation à l’égard de Matignon a commencé à m’habiter sans mon consentement. Alors vite, j’ai cliqué sur la petite croix rouge en haut à droite du site Internet pour revenir à moi-même.

Et pour bien m’imprégner des programmes destinés à nous guider pour la rentrée, j’ai mené des investigations sur celui de l’Education Nationale destiné à l’éducation à la vie affective et sexuelle. Bon, pour être sincère, j’ai lu en diagonal et ce n’était pas vraiment une enquête. Mais j’avais malgré tout envie de prendre le pouls, comme avant de démarrer une nouvelle mission d’enquête sur un terrain inconnu. Une phrase a retenu mon attention : « Conduire une réflexion sur la question du narcissisme et de la recherche de la validation de son image par les autres.» Ayant eu un doute, j’ai immédiatement vérifié que ma page Internet n’était pas accidentellement indexée sur le document d’un psychiatre travaillant confidentiellement sur une thérapie jupitérienne. Heureusement, il n’en était rien.

Rassuré, j’ai cessé mon enquête en pensant à cette nouvelle rentrée et à toutes ces joies formidables que les générations de l’immédiat après-guerre nous ont préparées. Et j’ai prévenu mes enfants. Cette année, on va bien s’amuser…

* Les prénoms ont été changés.


Cabinet Raspail – Détective privé présent à Paris et Angers. Enquête sur toute la France.
Domaines d’intervention : fraude à l’assurance, recherche de personne, enquête de solvabilité, escroquerie, enquête de moralité, enquête familiale, déloyauté du salarié etc. Filature et surveillance sur tout dossier dont la légitimité est avérée.