15 questions que vous avez toujours voulu poser à un détective privé

Cabinet Raspail Cabinet d'enquêtes privées
  1. En quoi consiste le travail d’un détective privé ?

Un détective privé est généralement engagé par des entreprises, des cabinets d’avocats ou des particuliers pour obtenir des informations spécifiques fondées sur des faits afin de les aider à prendre des décisions plus éclairées. Les enquêteurs privés trouvent des preuves, identifient les risques, assurent la tranquillité d’esprit et vous aident à avoir une vue d’ensemble.

  1. Comment les détectives privés obtiennent-ils leurs informations ?

Les détectives privés obtiennent leurs informations à partir d’un grand nombre de sources, notamment les bases de données d’enquête, les échanges avec les forces de l’ordre, le renseignement humain, la surveillance, les sources confidentielles provenant des témoignages et les réseaux sociaux. La plupart des informations qu’un détective privé peut obtenir sont accessibles au grand public ; il suffit de savoir où chercher.

  1. Les détectives privés doivent-ils être agréés ?

La profession de détective (agent de recherche privé) est soumise, en France, à la réglementation issue du Code de la Sécurité Intérieure. Elle est agréée par l’Etat à travers le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et répond, de ce fait, à des conditions d’accès strictes pour tous les détectives privés souhaitant travailler à leur compte :

  • L’obtention d’un diplôme de directeur d’agences de recherches privées reconnu par l’Etat
  • L’obtention d’un agrément et d’une autorisation délivrés par le CNAPS à l’issue d’une enquête administrative.
  1. Peut-on engager quelqu’un qui est simplement bon pour faire suivre quelqu’un ou pour réaliser des recherches sur Internet ?

Bien sûr, mais la personne que vous embauchez est probablement en train d’enfreindre la loi. Par définition, un détective privé est engagé contre rémunération pour obtenir des informations qui respectent la vie privée. Les enquêtes menées par le détective privé sont nécessairement légitimes. Or, le fait de recourir à un tiers qui n’est pas détective privé et qui fait quelque chose d’illégal peut engager directement votre responsabilité au civil et au pénal.

  1. Comment puis-je trouver un détective privé ?

Les recommandations, les organisations professionnelles et les recherches sur Internet sont quelques-unes des façons de trouver un détective privé. Assurez-vous de vérifier qui il est, de contrôler son numéro d’autorisation en vous rendant sur le site Internet du CNAPS et d’avoir une discussion avec lui avant de prendre une décision.

  1. Les détectives privés ont-ils des pouvoirs de police ?

Non. Les détectives privés n’ont heureusement pas de pouvoir de police et, dans la plupart des cas, ils n’ont pas plus de pouvoirs que le citoyen ordinaire. Ils savent en revanche où trouver l’information.

  1. Dois-je vraiment faire appel à un détective privé ?

Avant de faire appel à un détective privé, vous devez vous poser certaines questions essentielles, telles que : quelles sont mes attentes ? Quel est mon objectif ? Ai-je besoin d’un expert en la matière ? Si vous souhaitez vous appuyer sur un rapport d’enquête pour mener une action en Justice, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel.

  1. En quoi les détectives privés sont-ils différents des « gens ordinaires » ?

En fait, un enquêteur et un « citoyen ordinaire » ne sont pas si différents. Cependant, nous avons un certain niveau d’expertise qui nous vient de la pratique de notre métier. Les détectives privés ont accès à l’information, au savoir-faire, à l’expérience et à un réseau de sources à utiliser pour leurs enquêtes. Et ils connaissent beaucoup mieux la réglementation.

  1. Qu’est-ce qu’un détective privé ne peut pas obtenir légalement ?

Cette question fait l’objet de nombreux mythes nés de la télévision et du cinéma. D’une manière générale, ce qui porte atteinte à la vie privée et n’est pas légitime ne peut pas – et ne doit pas – faire l’objet d’une enquête. Les relevés téléphoniques ou le suivi des déplacements via un tracker GPS sont les informations les plus souvent demandées qu’un détective privé ne peut pas obtenir légalement. Tout enquêteur qui vous dit qu’il le peut obtiendra ces informations de manière illégale et son rapport d’enquête, en cas de contentieux, sera refusé par le juge.

  1. Ai-je besoin d’un détective privé local ?

Peut-être. De nos jours, de nombreuses informations peuvent être obtenues par le biais de bases de données d’enquête, de dossiers publics ou des réseaux sociaux. Des entretiens peuvent être menés par téléphone. Si vous avez besoin de faire suivre quelqu’un ou de localiser un lieu, ou s’il s’agit d’une affaire qui nécessite beaucoup de travail sur le terrain, nous vous suggérons de contacter quelqu’un sur place.

  1. Quelles questions dois-je me poser avant d’engager un détective privé ?

Il y a certaines questions que vous devriez vous poser avant d’engager un détective privé et de dépenser votre argent durement gagné, à commencer par deux questions fondamentales : quel est mon objectif ultime ? Quelle plus-value m’apporte son rapport d’enquête ?

  1. Combien coûte un détective privé ?

Une autre question courante est celle du prix d’un détecté privé. C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Il n’y a pas de coût fixe. Les honoraires sont libres. Certains enquêteurs facturent à l’heure, d’autres facturent au forfait. Gardez toujours ceci à l’esprit : comme pour toute autre chose dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez.

  1. Existe-t-il des barèmes d’honoraires pour les détectives privés ?

Non. Comme beaucoup d’autres professions libérales, les détectives privés sont libres des tarifs qu’ils appliquent. Ces tarifs sont très variables d’un cabinet à l’autre et dépendent de la complexité des missions, des moyens mis à disposition (temps passé, nombre de kilomètres, frais d’hôtel etc.) et du niveau d’expertise de l’agent chargé de l’enquête.

  1. Quel est le coût de la recherche d’une personne ?

Le coût de la recherche d’une personne varie en fonction du degré de difficulté. Par exemple, trouver un dénommé Gédéon Chamaillant à Limoges ne coûtera pas aussi cher que de trouver un dénommé Pierre Dupont à Paris. De la même façon, retrouver la trace d’une personne sans domicile fixe vivant dans la rue est beaucoup plus difficile que de retrouver quelqu’un exerçant une activité professionnelle.

  1. Garantissez-vous des résultats ?

Un détective privé a une obligation de moyen, pas de résultat. Cela dit, en fonction des compétences et de l’expérience du détective, il doit pouvoir vous dire si des résultats sont à espérer ou non. D’une manière générale, il faut rester prudent lorsque le propos du détective privé est péremptoire. Une véritable enquête reste toujours complexe et sujette aux aléas du quotidien.