Recherche d’une mère biologique, d’où l’intérêt de recourir à un détective privé

Notre cabinet d’enquêtes privées a été mandaté par une cliente de 34 ans, que nous appellerons Laurence, pour retrouver sa mère biologique. Mise au monde à Marseille en février 1987 par l’une des premières mères porteuses de France et adoptée dès sa naissance, Laurence ayant perdu ses parents adoptifs souhaitait retrouver ses origines.
Peu d’éléments ont été confiés à notre enquête : le nom et le prénom de la mère porteuse, celui de son conjoint et de ses frères, une photo d’une jeune femme portant un enfant sur les genoux, une date griffonnée sur un papier et le nom d’une clinique privée où la naissance était supposée avoir eu lieu. Autrement dit très peu d’information.
Cette mission de détective privé nécessite des investigations rigoureuses. Enquête sur le terrain, appels téléphoniques à des organismes spécialisés dans la GPA, envois de courriels et recherche sur les réseaux sociaux, tous les outils accessibles à notre enquête ont été mobilisés.
Au départ laborieuses, nos investigations sont parvenues à démontrer que le nom de famille de la mère porteuse avait été volontairement modifié ainsi que le prénom du conjoint, pour brouiller les pistes. Les tests ADN que nous avions conseillés à notre cliente n’avaient rien donné. La clinique privée avait quant à elle disparue, reprise par un groupement hospitalier, tout comme le médecin à l’origine du protocole mis en place en marge de la réglementation de l’époque.
C’est par un travail d’investigation déterminé et rigoureux que la mère porteuse de Laurence a été finalement retrouvée le 22 octobre 2021.
Les deux femmes qui ne s’étaient jamais vues partageaient la même passion depuis des années : l’équitation. Transmettre ses gamètes, c’est aussi communiquer une histoire très personnelle. C’est le constat de notre enquête.